Login

Égalité femmes-hommes Les mesures en faveur des agricultrices

© S. Champion

Le gouvernement a dévoilé son plan en faveur de l’égalité femmes-hommes. Y figurent des mesures concernant les agricultrices.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce 8 mars 2018 est la journée internationale des droits des femmes. Alors que l’égalité femmes-hommes a été consacrée « grande cause du quinquennat », une cinquantaine de mesures ont été présentées aujourd’hui lors d’un conseil interministériel. Le Premier ministre a rappelé qu’un budget interministériel de 420 millions d’euros était prévu en 2018 pour l’égalité femmes-hommes.

Concernant les agricultrices, Stéphane Travert s’est engagé à promouvoir l’égalité professionnelle en améliorant les droits sociaux des femmes.

Favoriser l’accès au congé de maternité

Le ministre compte y parvenir en agissant sur le statut social des femmes. Il souhaite que la situation des non-salariées agricoles soit discutée lors de la réforme sur les retraites conduites par le gouvernement. Enfin, il a affirmé que l’accès au congé de maternité sera favorisé, le ministre restant attaché à ce que les agricultrices puissent continuer à percevoir l’allocation de remplacement.

Aides à l’installation

Partant du constat que les femmes s’installent plus tardivement que les hommes (68 % avant 41 ans contre 92 % pour les hommes), le gouvernement entend faire reculer l’âge permettant d’accéder aux aides à l’installation. Cette mesure sera discutée à Bruxelles dans le cadre de la réforme de la Pac.

Un budget sensible au genre

Dans l’élaboration du budget pour 2019, le ministère de l’Agriculture va expérimenter un outil visant à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes : le « gender budgeting » (« budgétisation sensible au genre », en français). Il s’agit d’examiner comment les dépenses publiques profitent aux hommes et aux femmes et, le cas échéant, de rééquilibrer la répartition des crédits entre les sexes.

Une mission parlementaire doit étudier comment l’argent est aujourd’hui fléché, pour permettre ensuite au ministre de l’Agriculture de préparer un budget pour 2019 qui encouragera l’installation des femmes en agriculture. Ce projet pilote sera expérimenté par le ministère de l’Agriculture, avant une possible généralisation à l’ensemble des ministères.

Aurore Cœuru

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement